Chargé d’opérations d’aménagement de voirie/mobilité/infrastructure

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
La commune de Questembert recrute un(e) chargé(e) d’opérations d’aménagement de voirie,
mobilité et infrastructures pour son bureau d’études, sous le statut de la fonction publique
territoriale (titulaire, stagiaire, inscrit sur la liste d’aptitude ou à défaut contractuel).
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, rattaché au pôle « Cadre de vie et
environnement », vous pilotez des projets d’aménagement durable de voirie dans ses dimensions
techniques, administratives et financières.
Vous élaborez des programmes pluriannuels de voirie, de réseaux en intégrant les enjeux suivants :
mobilité douce, sobriété foncière, économie et gestion de l’eau pluviale.
Vous prenez part à la planification des interventions, vous contrôlez la qualité et la cohérence des
projets en relation avec les partenaires internes (élus et services de la collectivité) et externes
(concessionnaires, établissements publics et les administrés).

Date de recrutement : dès que possible
Date limite de candidature : 04/11/2024
Cadre d’emplois : Technicien

Grades : technicien, technicien principal de 2ème classe, technicien principal de 1ère classe


MISSIONS OU ACTIVITES
Activités principales :
Conseiller et assister les Elus/Direction sur les travaux d’investissement et d’entretien

  • Prévenir et alerter sur les travaux nécessaires ;
  • Apporter des éléments techniques et financiers d’aide à la décision ;
  • Mettre en place une programmation pluriannuelle des investissements.
    Piloter la mise en oeuvre des travaux neufs et rénovations
  • Planifier les projets de voirie et de réseaux ;
  • Réaliser ou faire réaliser les études d’avant-projet et de projet ;
  • Elaborer et gérer la passation des marchés de travaux ;
  • Gérer la relation avec les prestataires et maîtres d’oeuvre en tant que représentant du maître
    d’ouvrage ;
  • Veiller à l’exécution des travaux dans le respect des choix techniques ;
  • Participer aux réunions de chantiers.

Piloter l’entretien et la maintenance de la Voirie et des Réseaux

  • Planifier et programmer les interventions sur le domaine public (régie et/ou entreprises) en lien
    avec les gestionnaires de réseaux ;
  • Préparer les marchés de travaux ;
  • Superviser les missions d’entretien et d’exploitation déléguées (affermage) ;
  • Vérifier et contrôler les raccordements de réseau communal d’eaux pluviales ;
    *Gérer le parc de défense incendie et de l’éclairage public ;
    *Piloter les différents schémas directeurs communaux (mobilités douces, réseau d’eaux pluviales…).
    Gestion technique et administrative
    *Suivre et mettre à jour les plans des réseaux, intégration SIG, classement ;
    *Élaborer des DCE, des CCTP pour le recours aux maîtrises d’œuvre, analyse des offres, suivi de la
    facturation ;
    *Suivre les marchés à bons de commande ;
    *Rédiger les pièces techniques pour les dossiers de subvention.
    Soutien technique à l’assistante administrative du service
    *pour la rédaction des permissions et autorisations de voirie ;
    *pour la gestion des DT / DICT ;
    *pour la rédaction de courriers, notes, conventions de servitude.

PROFIL RECHERCHE
Savoirs : Bonne connaissance des techniques utilisées en voirie et aménagements paysagers,
conception et suivi de projets. Savoir coordonner, programmer et planifier les travaux. Savoir piloter
et contrôler un chantier. Connaissance du Code de la commande publique.


Savoir-faire : Maîtrise de la mise en œuvre de techniques : lire et comprendre un plan. Maîtrise de
l’utilisation de documents cartographiques, topographiques et cadastraux. Élaboration des
documents d’étude et de conception. Analyse des offres. Animer les réunions de chantiers. Suivre les
procédures administratives et comptables. Rendre compte à la hiérarchie. Aisance avec les outils
informatiques (logiciels métiers, bureautiques, messagerie électronique…)


Savoir-être : Sens du service public, méthodique, rigoureux et ordonné. Bon relationnel, goût du
travail en équipe, être force de propositions, être à l’écoute des usagers, réactif, capacité à gérer les
priorités.
Contact et Informations complémentaires :
Rémunération statutaire+NBI+régime indemnitaire+prime de fin d’année+participation à la
protection sociale complémentaire (15€/mois santé et 20€/mois prévoyance)+CIA+carte déjeuner
(72€/mois)+prise en charge à 75% des frais de transport public et /ou forfait mobilité durable
Renseignements complémentaires auprès de Mme Louise GERARD (DST), au 02 97 26 11 38
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation
administrative) par voie postale à Monsieur le Maire, place du Général de Gaulle, BP 4014, 56230
QUESTEMBERT, ou par messagerie électronique assistanterh@mairiequestembert.bzh

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