Développer l’usage du vélo et de la marche

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Communal pour les déplacements doux ?  

Le schéma directeur communal pour les déplacements doux est un document de planification initié par la commune de Questembert pour développer son maillage modes actifs. Il porte principalement sur les liaisons entre le centre-ville et les villages ou hameaux de la commune et a été approuvé en octobre 2022.
Ce schéma permet à la fois de dresser l’état des lieux de l’existant et définir la stratégie à adopter pour améliorer les déplacements à pied et à vélo. Les itinéraires définis à travers ce document et les
préconisations associées constitueront un cadre et un référentiel pour la programmation et le suivi des réalisations à venir.

Une mise à jour du plan de circulation rendue nécessaire

Dans le cadre de la dynamisation du centre-ville et de la transition écologique, le plan de circulation datant de 2013 a connu une profonde mise à jour au premier semestre 2024, devenant un schéma des circulations et stationnements multimodaux. Fruit d’une large concertation qui a notamment associé les commerçants, il est constitué d’un plan d’action qui porte sur l’ensemble des modes de déplacement et cible le périmètre du centre-ville.
Il est constitué de 7 grands thèmes présentés le 11 juillet lors d’une réunion publique, pour une mise en œuvre à compter de septembre 2024 :

circulation ; vitesse ; stationnement ; place du piéton ; place du vélo ; entrées de ville ; animation / communication.

Des projets en faveur des modes actifs

En complément des liaisons cyclables développées vers les communes voisines (via le schéma directeur cyclable intercommunal) ou les villages, un projet global de résorption des discontinuités cyclables est engagé dans la zone agglomérée – ou zone bâtie – de Questembert. Il s’étend du centre-ville historique jusqu’à Bel Air. Cet axe est en effet apparu prioritaire compte tenu des besoins exprimés par les habitants.

Il a pour objet l’aménagement des linéaires cyclables sécurisés manquants. Les premiers tronçons sont d’ores et déjà réalisés et accueillent un chaucidou.

Ces aménagements de linéaires cyclables et/ou piétonniers permettront, à terme, de relier :

– au nord de la commune : la gare TER et ses parkings, l’aire de covoiturage, la voie verte V3 Saint-Malo – Presqu’île de Rhuys ;

– à l’ouest : le pôle scolaire et sportif (lycée et collège mais aussi la salle culturelle intercommunale l’Asphodèle) et, d’ici 2026, du futur pôle social (CIAS – centre intercommunal d’action sociale) ;

– à l’est : le pôle administratif et scolaire situé à proximité immédiate du centre-ville commerçant et comprenant la mairie et son grand parking, un arrêt BreizhGo, les écoles primaires et élémentaires, le pôle ALSH et la piscine ;

– les zones d’activités (ZA Lenruit, ZA Kervault) et zones d’emploi de la périphérie et du centre-ville.

Des actions soutenues par de nombreux partenaires

Les actions engagées par la commune en matière de mobilités sont soutenues par :

– l’ANCT, la Banque des Territoires et le Cerema dans le cadre du programme Petites Villes de Demain,

– l’ADEME dans le cadre de l’Appel A Projet Marche et du programme CEE AVELO3,

Projet soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO 3

Projet réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre de l’Appel À Projet Marche

– le Département du Morbihan dans le cadre de son dispositif « mobilités douces »

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